Partir pour le plus beau des Voyages...

 

 

J'adore les voyages!! Et vous ???

 

Partir à la rencontre de l'autre, découvrir d'autres cultures, se rendre compte au final à quel point nous sommes tous semblables, tous à la recherche des mêmes choses, une seule peut-être?? Et si au final il n'y avait qu'un seul Voyage, un seul sens à tout  cela, pour chacun de nous?

 

Selon Joseph Campbell, anthropologue, mythologue de la première moitié du 20ème siècle, chacun de nous peut prendre au cours de sa vie trois chemins : celui du Village, celui des Terres Arides et celui du Voyage. Etapes qui se retrouvent de façon transversale à toutes mythologies.

 

Le Village représente la vie toute tracée que nous proposent la société, les conventions, "l'image" à laquelle nous devrions nous conformer...Cela convient à certains, mais pas à tout le monde. Il en est qui se sentent appelés à quelque-chose de plus grand que la vie dans le Village, où ils se sentent enfermés, étouffés.. Deux chemins se présentent alors à eux selon Campbell :

Le chemin des Terres Arides, chemin du rebelle, du marginal. Cela correspond à une vie en dehors de la société, dans le rejet et la fuite..

Ou alors le chemin du Voyage, où nous suivons alors ce que nous dit notre Cœur. Chemin des grands leaders et des pionniers...Certaines qualités sont à ce moment-là à développer pour s'engager sur le chemin et continuer : des qualités de courage, de sagesse, de conscience de soi et du Monde notamment. Et bien évidemment ce Voyage n'est pas qu'extérieur : il est aussi et peut n'être qu'intérieur. Et nous aurons à un moment donné des "cadeaux" à apporter au Village, voire à ceux qui habitent les Terres Arides.

Si ce Voyage semble attrayant, il n'en est pas moins aussi jusqu'à effrayant pour certains, sinon nul besoin de "héros", n'est-ce pas??

Un certain nombre d'étapes en ont été identifiées par Campbell :

  • Entendre "l'appel".
  • Y répondre.
  • Traverser le "seuil".
  • Trouver des gardiens, des mentors.
  • Affronter la difficulté, le "démon".
  • Développer de nouvelles ressources.
  • Réaliser la tâche pour laquelle nous avons été appelés.
  • Retourner au Village.

Vous l'avez compris, ce Voyage est celui d'une Vie, d'une vie pleine de sens, d'utilité, de service, pour Soi, pour l'Autre. De Soi, à l'Autre.

 

Voulez-vous découvrir, renforcer votre "appel"?

 

Prochain séminaire : les 4 et 5 décembre 2017 sur Sophia-Antipolis.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.