Formation à la Réunion

Facilitateur en Intelligence Collective 

Une formation professionnelle innovante

Un métier d’avenir

Trois modules de formation
à St Gilles 
à la Réunion !

19 et 20 Mars 2016

Créer des collaborations génératives

18 et 19 Juin 2016

Modéliser les phénomènes de synergie

22 et 23 Octobre 2016

Structurer le recours à la sagesse collective

Horaires des modules

Le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 17h


Une formation professionnelle innovante – Un métier d’avenir

L’Intelligence Collective devient un terme à la mode, parfois galvaudé, que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les journaux et les débats. Il s’agit de la capacité à penser et à agir de façon alignée, coordonnée et efficace en tant que groupe (équipe sportive, orchestre, entreprise, etc.).

Dans un monde de plus en plus complexe et mouvant, en accélération permanente, et au cœur d’une crise économique mondiale, les équipes et les organisations doivent modifier leur manière de fonctionner pour pouvoir faire plus avec moins de ressources : il s’agit de les accompagner dans la mise en œuvre de leur propre Intelligence Collective pour découvrir et mettre en place des solutions innovantes sur mesure.

Sur la base de compétences déjà en place (développées à partir de formations à la PNL, la Systémie et d’autres disciplines voisines), cette formation vise à donner des outils concrets et une posture, un savoir être et une éthique pour travailler avec les équipes, les entreprises et les organisations.

Douze cessions de debriefing

En direct pendant les trois modules de formation à St Gilles.

Par télé-classes, trois fois une heure trente, entre les cessions. Ces séances portent sur la mise en œuvre des éléments étudiés en formation, appliqués à des projets concrets d’accompagnement de l’intelligence collective au sein d’un groupe ou d’une entreprise de son choix.

Des projets pilotes concrets

La participation à un groupe autogéré d’exploration et d’échange de pratiques, bénéficiant de la supervision ponctuelle d’un tuteur.

La réalisation d’études de cas : les participants sont invités à mettre en pratique les données reçues en formation au sein d’une entreprise, une collectivité ou une association de leur choix.

Une certification

Dans la mesure où les participants ont suivi l’ensemble des trois modules et des debriefing, et réalisé une étude de cas à partir d’une expérience d’accompagnement, cette formation débouche sur un titre international privé émis conjointement par Elisabeth Falcone (La Différence-RH), Robert Dilts (« Dilts Strategy Group ») et Gilles Roy ( Formation Evolution et Synergie).